vendredi 9 novembre 2018

JAZZdor à Strasbourg: Dites 33 et soyez aux anges - John Scofield, sa guitare et son Combo

Pour la 33ème édition de JAZZdor à Strasbourg, on ne pouvait trouver mieux que John Scofield et son Combo 66 pour ouvrir le bal - ou la route ...


JAZZdor Strasbourg 2018 - John_Scofield - Photo: lfdd

Scofield qui affiche bien ses 66 (ans passés) au compteur en a profité pour monter un "Combo" de jeunes - Gerald Clayton au piano et à l'orgue Hammond , Vincente Archer à la basse et Bill Stewart à la batterie. Bon, il est vrai que pour ce disque "Combo 66" qui vient de sortir, en référence à la Route 66 et à tout un répertoire de chansons country (de Hank Williams à Dolly Pardon), il avait embauché les vieux routards Larrry Goldings, Steve Swallow et Bill Stewart.


JAZZdor Strasbourg 2018 - John_Scofield - Photo: lfdd

Mais même si l'orgue Hammond, version B3 qui trônait sur scène date de 19535, il régnait un souffle de jeunesse sur ce concert généreux où John Scofield n'avait même pas besoin de prouver sa virtuosité et sa variété de jeu, son jeu de guitare agile survolait la soirée, mais le jeu clair et lumineux de Gerald Clayton au piano, ou franchement inspiré quand il se mettait à l'orgue, soutenu par un bon groove par Bill Stewart à la batterie et avec, caché dans l'ombre, le jeu puissant et lié de Vincente Archer à la contrebasse ont insufflé une bonne ambiance dans la salle. 
Quelques morceaux un peu plus rock, ou même carrément romantique avec le tendre et doux "But Beatiful" avant de lâcher le batteur Bill Stewart sur une composition en rupture du batteur Jonathan Barber et de conclure avec un magnifique morceau où il s'est lâché sur un magnifique solo qui a emporté l'enthousiasme de la salle.
Et il fallait bien un rappel et un autre morceau de son disque "Contry for old men" pour nous donner l'énergie de continuer le festival.

En prime, petit rappel de John Scofield lorsqu'il était guitariste virtuose chez Miles Davis:




Le Festival qui continue ce samedi 10 novembre à 17h00 au CEEAC avec un concert de Lucia Kadotsch "Speak Low"
Puis à la Cité de la Musique et de la Danse à 20h30 avec "Das Kapital - Eisler Explosion"  avec Hasse Poulsen, guitare, Daniel Erdmann, saxophone, Edward Perraud, batterie et 60 musiciens de l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de Strasbourg.

Dimanche, autre concert à 15h00 au CEAAC et à 17h00 à la Cité de la Musique et de la Danse, le Michael WOLLNY TRIO avec Michael Wollny, piano, Christian Weber, contrebasse, Eric Schaefer, batterie, suivi du ciné-concert "La Belle Nivernaise" avec un film muet de Jean Epstein (1923) accompagné par François Raulin au piano, Christophe Monniot au saxophone, Bruno Chevillon à la contrebasse et le Grand Choeur des Voix Bulgares dirigé par Ilia Mihailov. 

Et plein d'autres concerts à suivre pour finir en beauté le 23 novembre avec Archie Shepp à la Briqueterie à Schiltigheim. Et entre temps vous aurez pu voir, entre autres, Michel Portal Bojan Z. et d'autres le 15 novembre à Offenbourg, Jean-Marc Folz le 16 novembre,  et  Marc Ducret le 21, 
Vous pourrez aussi assister à l'enregistrement des émissions de France Culture le 20 novembre à la MAC de Bischiller à partir de 18h00 et au concert de David Murray à 20h30. 

Et pour vous donner envie de continuer et d'aller voir les autres spectacles, je vous offre la play-list du Festival e
n avant-goût de ce qui vous attend: 





Bon Festival JAZZdor 2018


La Fleur du Dimanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire