dimanche 2 septembre 2018

Bientôt la rentrée... Qui revient ? L'insu et l'impensé

La Fleur du Dimanche revient de vacances mais garde un rythme estival.
La page se complèrera au fur et à mesure avec les deux énigmes du titre.
Les vancances c'est la Crète et l'hibiscus en mille variétés, de quoi remplir un panier ou des pages ou un album.
On commence avec le deuxième (le premier, vous l'avez vu le 19 août):


Hibiscus des îles - Photo: lfdd


Et juste une phrase pour vous mettre le sirop à la bouche:

"Nous voici prélevés, se dit Sylvie. Prélevés hors de notre vie. Hors du temps. Nous avons changé d'espace et quelque chose s'est coupé, une entrave, une amarre."...

Bon, je continue la phrase et l'extrait. 


Extraits - Agnès Desarthe - La Chance de leur vie


C'est le retour d'Agnès Desarthe dont j'avais parlé en 2015 avec son livre "Comment j'ai appris à lire".

Elle est interviewée par Raphaëlle Leiris dans le Monde des Livres qui repose la question que se pose le personnage principal de son livre, Sylvie : 
"Quand on fait tout ensemble, que reste-t-il d'insu, de non visité?"
ce à quoi Agnès D. répond:
".. Le problème de l'absence d'insu est central.
...
Eh bien, je crois que l'absence d'insu englobe toutes les thématiques du livre. Il y a d'abord l'insu géographique: aujourd'hui, tout est connu, cartographié, on peut arriver n'importe où très vite; et puis l'absence d'insu lié au flux de l'information: on sait ce qui se passe avant même les gens à qui les choses arrivent, on les commente avec ou avant eux; et puis l'insu de la famille et du couple: il y a aujourd'hui une religion de la vérité, de la parole vraie, du dévoilement, qui est très puritaine. Il n'y a plus de caché, plus de secret - il faudrait s'en réjouir au nom du progrès, alors que, moi, cela me terrifie. Oui, l'absence d'insu est peut-être le coeur du livre.


Hibiscus des îles - Photo: lfdd


Bon, je vous devais encore la suite, avec un #extrait de l'interview de Pierre Rosanvallon par Serge Audier et Florent Georgesco dans le Monde des Livres du 31 août à l'occasion de la parution de son livre "Notre histoire intellectuelle et politique 1968-2018" où il parle de la "troisième modernité" et d'un "nouveau projet en matière de culture politique et de solidarité sociale":

"La possibilité qu'un tel projet advienne dépendra, à mon avis, d'un travail intellectuel. Ce n'est pas une question de sensibilité ou de disposition d'esprit, mais de formulation théorique. L'impuissance naît de l'impensé. Nous ne retrouverons pas la voie d'une action efficace par la simple formulation de notre impatience. Nous ne la retrouverons que par une réflexion qui deviendra à nouveau opérante.  Le rôle d'un intellectuel est de comprendre le moment historique où il vit et les tâches qui correspondent à ce moment. J'ai essayé, dans ce livre, de faire ma part de travail".

Bon essayons de faire la nôtre...


Moi, je vous offre encore une fleur des îles:


Hibiscus des îles - Photo: lfdd

Et deux chansons que vous connaissez sûrement mais avec d'autres interprètes, connus ou pas, Léonard Cohen par Rosemary Standley et Dom La Nena:



Et Higelin au lieu de.... ?

 


Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche



3 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces découvertes, commentaires. j'aime beaucoup les écrits d'Agnès Desarthe (Beau papa "Gérard Desarthe" grand acteur, et Dante son époux réalisateur de talent ! cette grande familia est belle ! Bises à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Quand était ce la conférence de Pierre Rosanvallon à la Cité de la Musique et de la Danse ? passionnant ! été 2018 ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dany pour ces commentaires, cooncernant Pierre Rosanvallon, ce devait être aux Bibliothèques idéales en septembre 2018..

    RépondreSupprimer