mercredi 22 août 2018

Les expositions de l'été en plaine d'Alsace

Je vous ai fait un Nord-Sud des expositions le 15 août. Pour compléter (billet qui sera complété au fur et à mesure), un aperçu des expositions à l'Ouest du Rhin, dans la plaine d'Alsace.

A Obernai pour commencer, une exposition rétrospective du travail varié - aquarelle, gravure, sculpture, peinture, design, publicité,... -  de Freddy Ruhlmann jusqu'au 26 août à la Cour Athic. L'occasion de découvrir les multiples facette d'un artiste généreux et humaniste, baignant dans la musique et la poésie.


Freddy Ruhlmann - Espace-Temps - Obernai - Photo: lfdd


Freddy Ruhlmann - Escapade - Obernai - Photo: lfdd


A Erstein, chez au Musée Wurth, la rétrospective - anniversaire d'Hélène de Beauvoir ( jusqu'au 9 septembre) est complétée par des créations de robes de couture de Cléone. 
Rencontre clin d'oeil:


Musée Wurth Erstein - Hélène de Beauvoir - Cléone - Photo: lfdd

Musée Wurth Erstein - Hélène de Beauvoir - Cléone - Photo: lfdd

Musée Wurth Erstein - Hélène de Beauvoir - Cléone - Photo: lfdd

Musée Wurth Erstein - Hélène de Beauvoir - Cléone - Photo: lfdd



A Sélestat, au FRAC Alsace, l'exposition "IN-FORMATIONS" - regards sur la scène artistique rhénane présente des oeuvres de Lukas Fuchs - très intéressant travail en 3D immersif, Jean-Marie Krauth et ses "sculptures" d'une poésie minimaliste, Frédéric Pagace et tout un travail sur la nature, la matière et le son, son également travaillé par Zahra Poonawala dans deux propositions, l'une avec un haut-parleur qui nous parle (elle avait déjà présenté des travaux à Strasbourg, dont celle au Shadok, dont nous avons parlé fin 2016) et la deuxième dans la salle vidéo, un concert dé-concertant.Jusqu'au 26 août 2018


FRAC Alsace - Frédéric Pagace - Photo: lfdd

FRAC Alsace - Frédéric Pagace - Photo: lfdd


A Colmar, à l'Espace Malraux, Clément Bagot avec l'Elément courbe, nous propose des sculptures mais aussi oeuvres dessinées très intéressantes.


Espace Malraux -  Clément Bagot - L'élément courbe - Photo: lfdd

Mais à Colmar, l'exposition phare est celle du 80ème anniversaire de Georg Baselitz avec ses portraits monumentaux au Musée Unterlinden, et également des dessins et des sculptures: Corpus Baselitz, qui interroge la vieillesse, la maladie et la mort, avec quelques clins d'oeils à Marcel Duchamp.
Jusqu'au 29 octobre 2018


Unterlinden - Corpus Baselitz - Photo: lfdd

Unterlinden - Corpus Baselitz - Photo: lfdd

Unterlinden - Corpus Baselitz - Photo: lfdd

Unterlinden - Corpus Baselitz - Photo: lfdd

  
A Wattwiller, à la Fondation François Schneider, l'exposition "L'Atlas des Nuages" présente plus de vingt artistes internationaux sont présentés dans le projet, exposant photographies, cyanotypes, néons, installations d’ampoules, vidéos, sculptures de tissu, dessins, fresques…

Les drapeaux de nuages d’Anne Immelé interrogent les frontières, le nuage composé de 6000 ampoules créé par le collectif Caitlind Brown & Wayne Garrett invite les visiteurs à jouer avec cet arbre de lumière. Shilpa Gupta les emprisonne ou parle au ciel. 
Les artistes: Marion Baruch, Hicham Berrada, Olaf Brzeski, Caitlind Brown & Wayne Garrett, Rhona Byrne, Hoang Duong Cam, Julien Discrit, Arpaïs du Bois, Latifa Echakhch, Emilie Faïf, Marco Godinho, Julie Guillem, Shilpa Gupta, Anne Immelé, Hao Jingfang & Wang Lingjie, Feng Li, Jean-Gabriel Lopez, Johan Parent, Berndnaut Smilde, Christophe Urbain, Bruno v. Roels, Sophie Zénon.



Fondation François Schneider - Shilpa Gupta - Photo: lfdd

A Mulhouse, plusieurs expositions dans la ville et aux environs autour de la photographie, dans le cadre de la Biennale de la Photographie, avec, en particulier avec un parcours très complet et très intéressant au Musée des Beaux Arts, l’exposition L’étreinte du tourbillon qui traite du désir amoureux et croise différents regards sur l’être aimé. Partant de la chambre comme lieu de prédilection de l’attraction amoureuse, l’exposition aborde aussi une approche autobiographique propre aux années 1980 (Denis Roche, Alix Cléo Roubaud et Hervé Guibert), une approche plasticienne et narrative (Bernard Faucon) et met cet héritage en perspective avec les photographes contemporains Lucile Boiron, Thomas Boivin, Anne-Lise Broyer, Alan Eglinton et Julien Magre. 
Jusqu'au 2 septembre 2018


Biennale de la Photographie - Mulhouse - Musée des Beaux-Arts - Alan Eglinton - Photo: lfdd

A la Kunsthalle, Etienne Chambaud, avec Noeuds Négatif propos un voyage dans la mémoire et la matière de la  ville et l'on se retrouve à reconstruire dans le souvenir les installations du Zoo de Mulhouse qu'il a disséminé dans l'espace d'exposition:



Kunsthalle Mulhouse *- Etienne Chambaud - Photo: lfdd

Au CRAC d'Altkirch, Armando Andrade Tuleda interroge la création et le travail avec l'exposition "Travailler et alors ne pas travailler":


CRAC Altkirch - Armando Andrade Truleda  - Photo: lfdd


Et à Saint-Louis, à la Fondation Fernet Branca, trois expositions à ne pas rater, d'une part David Nash, ses dessins et sculptures de bois brûlé, L'impermanence, une présentation très bien agencée de cinq artistes - Léa Barbazanges, Céline Cléron, Marie Dennis, Stéphane Guirand et Philippe Lepeut, et une partie (mais quand même une belle quantité et diversité d'oeuvres de la collection de David H. Brollet - 40 ans de passion....

 Fondation Fernet Branca - David Nash - Photo: lfdd



A suivre.....

Bonnes expositions

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire