samedi 26 mai 2018

Matrix: une musique plus large que l'écran avec l'OPS au Zénith

Pour les 10 ans du Zenith à Strasbourg, toute une série de manifestations ponctuent l'année. Il reste en particulier à venir, 200 Motels de Franck Zappa (Z comme Zenith) dans le cadre de Musica 2018* le 21 septembre et le Cirque du Soleil en décembre.
Un évènement aura été la projection en version XXL de "THE MATRIX" que l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg aura offert avec une musique plus large que l'écran.


Matrix - OPS - Don Davis - Zenith Strasbourg - Photo: lfdd


Le film des Wachowski Brothers (Andy et Larry, devenues les "Sisters" Lana et Lili) a récolté lors de sa sortie en 1999 quatre Oscar et de nombreuses autres récompenses et était le premier d'une trilogie à succès raconte la révolte dans un monde futur des hommes révoltés contre la "Matrice" une réalité virtuelle où le monde est imaginé. Cela donne à la fois un suspense très bien maîtrisé, des scènes d'anticipation  magnifiques et très prenantes (par exemple le "clonage" du héros Thomas Anderson, dit "Néo", magnifiquement interprété par Keanu Reeves et de magnifiques trucages. Même si certains datent un peu (bien que des versions inspirées par les caractères verts sur l'écran de l'ordinateur on eu leurs honneurs dans la dernière exposition sur les Univers artistiques virtuels au Grand Palais à Paris dans une version actualisée), une des plus célèbres, le "Bullet Time" bien repris depuis est pour ce film l'occasion d'un clin d'oeil humoristique que vous ne pourrez pas ratez vers la fin du film. Sinon, les deux heures vingt du film se déroulent dans un rythme très soutenu, entrecoupés par des séquences plus "psychologiques" eh oui, il y en a ou philosophique, ou même de l'amour - je ne vous révèlerai pas ce que l'amour peut faire!...


Matrix - OPS - Don Davis - Zenith Strasbourg - Photo: lfdd


En ce qui concerne l'athmosphère et l'ambiance du film, la musique, surtout dans cette version symphonique contribuent grandement à installer une atmosphère qui enrobe, immerge le spectateur dans le film. Et l'Orchestre Philhamonique de Strasbourg s'est vu dirigé par le compositeur de la bande son originale du film, Don Davis, qui aurait pu le faire les yeux fermés ou presque. En fait il avait un super tableau de bord devant lui qui, en plus de la partition lui annonçait les changements. Mais pour le public c'était complètement transparent, au point que quelquefois, on était tellement "dans" la musique que l'on était dans l'univers dystopique du film et qu'il fallait s'en arracher pour ne pas être avalé dans le futur. L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, avec quelques renforts musicaux et un chanteur nous ont en tout cas enchantés et servis une partition impeccable et magnifiquement interprétée.


Matrix - OPS - Don Davis - Zenith Strasbourg - Photo: lfdd


Il faut préciser que la bande son du film a été "préparée" et que n'ont été gardés que les dialogues, les bruitages et quelques musiques non symphoniques (dont une musique techno pour quelques scènes de combat) et que les musiciens de l'orchestre, contrairement à des pianistes accompagnateurs de films muets ne regardaient pas le film mais avaient les yeux sur leur partition - une épreuve si l'on sait comment l'oeil est attiré par toutes les images qui bougent sur un écran. 


Matrix - OPS - Don Davis - Zenith Strasbourg - Photo: lfdd


Mais la partition est effectivement une partition d'un grand compositeur, qui connait ses classiques - et ses contemporains - Krzystof Penderecki, Steve Reich, Philipp Glass, John Adams - ainsi que le compositeur de films, John Williams. 
Et l'univers sonore multiprimé aux Oscar concourt grandement à la qualité de ce film Matrix, dont nous avons pu particulièrement apprécier la qualité et la force.


Matrix - OPS - Don Davis - Zenith Strasbourg - Photo: lfdd 


Voici quelques images de la répétition filmées par Szenik, le média numérique culturel transfrontalier du Grand Est, comme si vous y étiez :



La Fleur Du Dimanche

* La présentation du programme de MUSICA 2018 aura lieu le 22 juin 2018 à 12h00 à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire