dimanche 11 février 2018

Piano sur le fil au Maillon: un pianiste et ses accolytes qui ont du ressort

Nous nous attendions à un concert avec un spectacle de cirque sur un fil, et nous avons assisté à un spectacle où Bachar Mar Khalifé, merveilleux pianiste chanteur franco-libanais est en totale symbiose avec ses complices, circassiens dynamiques et poétiques sur une belle histoire variée. 

Variée est le terme qui peut fonctionner, autant pour la variété des musiques, entre musiques traditionnelles françaises ou orientales, ballades, jazz ou mélopées, jusqu'à du jazz cool ou plus free, que pour les différentes séquences d'acrobaties mises en scène par Gaëtan Lévêque.


Piano sur le Fil - Bachar Mar Khalifé - Victoria Belen Martinez - Alexandre Fournier - le plus petit cirque du monde

Pour commencer un fildefériste, Florent Blondeau, en rythme avec le piano, puis des séquences acrobatique non seulement de portés entre Victoria Belen Martinez et Alexandre Fournier, mais aussi de séquences où elle cherche son geste dansé en dialogue avec le pianiste.

Un premier sommet est atteint avec le mat chinois sur lequel Fabian Wixe trône dans un semblant d'apesanteur qui nous fait croire qu'il peut monter ou descendre à la verticale à volonté. Un instant de magie où nous sommes dupes et époustouflés par sa maîtrise de la glissade comme de l'immobilisation dans des situations impossibles.

Nous nous laissons encore enchanter par la voix envoutante de Bachar Mar Khalifé quand soudain des fantômes apparaissent, qui semblent flotter dans les airs derrière lui. 
Effectivement, la pesanteur une fois encore est niée, transgressée, les artistes s'envolent, se rapprochent du ciel et Gaëtan Lévêque nous offre une leçon de grâce dans une danse où son corps rebondit sans tomber, s'envole en toute liberté en trouvant "l'impulsion juste". Un pur moment de suspension qui clôt le spectacle. 

Mais le spectacle ne serait pas total s'il n'y avait le rappel avec Maël Tebibi, magnifique danseur acrobate qui nous fait une montée en puissance de sa capacité à jouer de son corps, du plus mince mouvement à la gestuelle la plus dynamique, et en total dialogue avec le piano. Remercions-le d'avoir fait germer l'envie chez Gaëtan Olivier de créer ce spectacle et félicitons tous les interprètes de nous en avoir offert le meilleur d'eux-mêmes dans un spectacle total qui nous laisse un peu nous aussi en suspension.

Piano sur le Fil - Bachar Mar Khalifé - le plus petit cirque du monde

Pour conclure, comme il se fait tard et en attendant d'aller voir le spectacle, tout en voltige et en suspension, je vous offre la berceuse bretonne que Bachar Mar Khalifé joue pendant le spectacle dans une interprétation sur de fil du piano:



La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire