vendredi 26 janvier 2018

A la trace d'Anne Théron au TNS: l'amour des mères... et des autres


La chair du théâtre avec l'émotion du cinéma...

Les technologies ont changé notre rapport au monde et aux récits, comme elles ont changé la représentation. La sonorisation des acteurs et l'irruption de la vidéo sur scène transforment la mise en scène. Anne Théron, romancière, et qui fait de la mise en scène depuis 1997 a aussi fait du cinéma et réalisé des courts et un long métrage.
Pour la pièce "A la tracecréée au TNS elle réalise les films qui vont rythmer les 4 rencontres "virtuelles" d'Anna - magnifiquement interprétée dans une très belle présence physique par Nathalie Richard - avec quatre hommes - interprétés par Yannick Choinat, Alex Descas, Wajdi Mouawad et Laurent Poitrenaux - aux quatre coins du monde via les réseaux. Les environnements sont divers: chambre d'hôtel ou intérieur anonyme, belle résidence dans un parc tropical ou parc public mais où les humains sont exclus, sauf un couple de mariés dans l'herbe  d'été écoutant une chanson "fétiche" qui pourrait être un indice.
Parce que la pièce, comme son titre pourrait le laisser croire est une enquête policière, ou plutôt est construite comme telle autour d'un mystérieux sac à main découvert dans la cave par Clara qui va se mettre en "chasse" pour en retrouver la propriétaire et son mystère.


A la trace - Anne Théron - Photo: Jen-Louis Fernandez


L'Amour des mères et l'amour des femmes

Mais le mystère n'est pas ce qui meut Clara, c'est une question bien plus profonde, celui de l'amour maternel, de l'amour et de son acceptation, quête d'ailleurs partagée par l'ensemble des protagonistes de la pièce. Le magnifique texte qu'Anne Théron a commandé à Alexandra Badea, mais pour lequel elles ont longuement discuté et échangé et qui partait du conte d'Andersen "La reine des neiges", interroge le statut de mère, ses responsabilité et son acceptation, sa transmission et le refus. "Qu'est-ce qu'une bonne mère?"
La pièce, dans les alternances de récits entre les rencontres de Clara (la dynamique et pleine de fougue Lyza Blanchard) avec différentes - et possibles - Anna Girardin (toutes interprétées dans de belles variations par Judith Henry) et les errances - ou la fuite - de la blonde Anna et ses hommes va construire une série de portraits ou plutôt de types de relations qui vont au fur et à mesure de la pièce s'approfondir et aller vers la sensible et l'émotion pour arriver à des scènes très touchantes avec la révélation du personnage de Margaux - interprétée avec force et humour par Maryvonne Schiltz, mais également avec une douceur et une tendresse qui forcément montre le chemin de la réconciliation.


A la trace - Anne Théron - Maryvone Schiltz - Photo: Jen-Louis Fernandez

Rencontrer l'autre

La grande force de cette pièce et toute sa modernité c'est de faire se croiser des personnes qui ne se croiseraient pas autrement parce que différents ou de pouvoir se retrouver, en totale responsabilité, et respect, sans force et pression en se comprenant - se prenant ensemble, enfin. C'est un message d'espoir pour ceux qui se sentiraient abandonnés, montrant qu'on peut faire un pas et assumer ce qu'on est sans se perdre: Il suffit de suivre le chemin "A la trace".


La Fleur du Dimanche

P.S. pour vous donner quelques indices supplémentaires, même si ce ne sont pas les bons, voici la chanson "Bang Bang" que vous retrouverez dans la pièce:



A la Trace   
TNS Strasbourg - du 25 janvier au 10 février 2018 

CRÉATION AU TNS
PRODUCTION

Un projet d'Anne Théron
Texte Alexandra Badea

Avec les actrices
Liza Blanchard - Clara
Judith Henry - Les 4 Anna
Nathalie Richard - La véritable Anna Girardin
Maryvonne Schiltz - Margaux

Et les acteurs des films
Yannick Choirat - Thomas
Alex Descas - Bruno
Wajdi Mouawad - Yann
Laurent Poitrenaux - Moran

Collaboration artistique
Daisy Body
Stagiaire assistant à la mise en scène
César Assié
Scénographie et costumes
Barbara Kraft
Stagiaire assistante à la scénographie et aux costumes
Aude Nasr
Lumière
Benoît Théron
Son
Sophie Berger
Musique
Jeanne Garraud - piano
Mickaël Cointepas - batterie
Raphaël Ginzburg - violoncelle
Marc Arrigoni - prise de son
Accompagnement au chant
Anne Fischer
Images
Nicolas Comte
Montage
Jessye Jacoby-Koaly

Figurants du film 4 Romain Gillot Ragueneau, Elphège Kongombe Yamale
Ont participé aux tournages Marie-Laure Texier (maquilleuse) | Jeff Grosdemange (ingénieur du son) | Marc-Antoine Modol (électricien) | Johanna Boyer-Dilolo (régisseuse)

Équipe technique de la compagnie Régie générale, lumière et vidéo Mickaël Varaniac-Quard | Régie plateau Marion Koechlin

Anne Théron et Laurent Poitrenaux sont artistes associés au TNS
Les décors et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS

Production Théâtre National de Strasbourg, Compagnie Les Productions Merlin
Coproduction La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, Les Célestins - Théâtre de Lyon, La Colline - théâtre national, La Comédie de Béthune - Centre dramatique national
Avec le soutien du T2G - Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine

La Compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine

L'Arche est agent théâtral du texte représenté
Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Administratrice de production Bérénice Marchesseau - Gingko Biloba
Chargée de diffusion Séverine Liébaut - SCENE 2 Diffusions
Remerciements Amahi Camilla Saraceni

Création le 25 janvier 2018 au Théâtre National de Strasbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire