dimanche 3 décembre 2017

Les roses de Noël et de Lyon et Fred, il y a au moins Deux.


Pour le premier dimanche de l'Avent, je suis allé, pas trop loin, à Lyon pour vous en rapporter des roses, pas de Noël, comme il y a six ans où je vous en offrais un mélange trompeur le 24 décembre pour vous souhaiter de "Joyeuses Fêtes". C'était la 11ème Biennale de Lyon "Une terrible beauté" et cette année, pour la 14ème, ce sont les "Mondes flottants" qui s'offrent à nous. Vous en aurez peut-être un aperçu, et en parallèle, il y à, au Musées des Beaux-Arts une exposition "dialogues France-Mexique" LOS MODERNOS, ainsi qu'une rétrospective sur le "Monde de Fred Deux" à qui j'ai emprunté le TVA du jour...

Mais tout d'abord les roses, non sous la neige de Noël, mais dans le froid de décembre:


Roses de Noël dans le froid - Photo: lfdd

Roses de Noël dans le froid - Photo: lfdd

Roses de Noël dans le froid - Photo: lfdd

Comme promis, le TVA est un texte de Fred Deux, extrait de son journal du 13 novembre 1997:

"Le dessinateur tient son crayon. Il ne pense pas à son dessin. Il serre son outil, il se croit prêt. Il se trompe. Chaque jour est un recommencement. Le commencer c'est le recommencer. Exercice de l'approche. L'écriture est, elle aussi, une répétition. C'est sans s'en rendre compte que l'on ne répète plus. Que l'on ne recommence plus. Le geste est devenu un mystère. Travailler et être travaillé. Il n'y a plus à regarder. On voit. Le corps du dessin est serré contre le mien. L'impossible est possible."

En complément, je vous en livre un autre extrait et une image, exemple de ses gravures. Si vous avez l'occasion de passer par Lyon, allez voir l'exposition, très complète sur sa création de plus de 60 ans de dessins et gravures.


Texte de Fred Deux

Fred Deux - Dans sa gorge le cri, tache à découvrir - photo: lfdd


Et pour finir en chanson, je ne pouvais passer outre le Tino Rossi des Roses de Noël:





Ni la Rose de Noël d'André Dassary:



Et celle pour les enfants:



Et pour finir en douceur, une version de la Chanson des Roses de Rainer Maria Rilke, écrite par Morten Lauridsen avec les Elora festival Singers sous la direction de Noël Edisson:





Bon Dimanche de l'Avent

La Fleur du Dimanche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire