dimanche 31 décembre 2017

2017-2018 : Quel but ? Quelles limites ?

31 décembre, c'est la fin d'une année et demain sera une autre année.
Nous aurons le temps de nous retourner, mais certain.e.s ont ont déjà donné leur sentiment sur l'année qui vient de passer. Nous y reviendrons peut-être, mais juste en pensée...
Alors, cap sur 2018 avec des fleurs et des TVA...


Etoiles de Nouvel An - Photo: lfddd

Comme premier texte, un extrait du journal de Charles Juliet "Gratitude - Journal IX 2004-2008" dont je viens de lire "L'Année de l'éveil", son roman autobiographique qui raconte sa bascule dans le monde des humains et dans l'écriture: 

"L'art doit être sans but et sans intention. Je ne me suis jamais imposé une discipline à propos de ce journal. C'est un besoin que j'avais, d'écrire comme cela, je n'ai jamais rien forcé, j'ai laissé les choses se faire. Même encore maintenant, je suis surpris qu'il y ait ces volumes-là."

Et puis:
"22 juillet 2004
Si je m'ouvre au tumulte du monde, prends à nouveau conscience des graves problèmes qui secouent notre société, et si à l'instant d'après je reviens à moi, à mon travail, je suis porté à remettre en cause, à considérer que les notes que je recueille dans ce Journal sont absolument dérisoires. C'est à chaque fois un moment difficile. Mais je réagis, m'efforce de ne pas retomber dans ce doute destructeur qui m'a si longtemps harcelé. Pour m'affermir, ne pas perdre courage, je me dis que je ne peux pas vivre hors de moi ni me couper de ce monde intérieur qui m'habite. Il détermine en grande partie ce que je suis, ce que je pense, et dans cette mesure, il me faut accepter les limites qu'il m'impose, donc de cesser de tenir pour rien ce que j'écris."


Etoiles de Nouvel An - Photo: lfddd

Pour finir en chanson, nous faisons le bilan de l'année avec OrelSan et disons: "Tout va bien" 




Avec Barbara, je vous dis à toutes et à tous: "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous"




Et vous me répondrez avec Gérard Depardieu: "Dis quand reviendras-tu?"




Bon Dimanche, bon Réveillon, bon passage en 2018

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire