dimanche 29 octobre 2017

Les Vacances: Lut(h)er - Prostester - Avoir vingt ans et devenir Vieux - avec un bouquet offert par Thomas Fehr

Les vacances ne se terminent jamais. Mais c'est déjà l'heure d'hiver et il faut penser rentrée, commémoration aussi. 
Cependant, il me reste un bouquet à vous offrir, sans TVA et chanson, de la part de Thomas Fehr. 


Bouquet - Photo : Thomas Fehr

Cela tombe bien, Thomas me fait penser à Martin Luther et me fait rebondir sur les célébrations des 500 ans de la Réforme. Je ne m'engagerai pas dans une discussion théologique, sur la réforme, ni sur le protestantisme, mais en guise de TVA, je ne ferai que deux parallèles: une citation de Luther et une de Geluck:

"Si on ne peut pas rire au paradis, je ne tiens pas à y aller"
Martin Luther

"S'il y a une autre vie après la mort, à quoi cela sert de mourir?"
Le Chat - Philippe Geluck


Et pour faire un peu plus sérieux, une deuxième citation de Martin Luther et une phrase du journal de Charles Juliet:

"Vous n'êtes pas seulement responsable de ce que vous dites, mais aussi de ce que vous ne dites pas."
Martin Luther

"Quand j'étais jeune, j'étais vieux, rongé par le travail qui s'opérait en moi, et vivre m'était une épreuve. Devenu vieux et dans le même temps jeune, je connais le bonheur de vivre, l'énergie abonde.


En guise d'illustration musicale, deux morceaux, le premier, qui parle des 20 ans: Hier Encore de Charles Aznavour, chanté par Nara Noïan:

"Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps
J'ai joué de la vie
Comme on joue de l'amour et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le temps
J'ai fait tant de projets qui sont restés en l'air
J'ai fondé tant d'espoirs qui se sont envolés
Que je reste perdu, ne sachant où aller
Les yeux cherchant le ciel, mais le cœur mis en terre
Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps
En croyant l'arrêter
Et pour le retenir, même le devancer
Je n'ai fait que courir et me suis essoufflé
Ignorant le passé, conjuguant au futur
Je précédais de moi toute conversation
Et donnais mon avis que je voulais le bon
Pour critiquer le monde avec désinvolture
Hier encore, j'avais vingt ans mais j'ai perdu mon temps
À faire des folies
Qui me laissent au fond rien de vraiment précis
Que quelques rides au front et la peur de l'ennui
Car mes amours sont mortes avant que d'exister
Mes amis sont partis et ne reviendront pas
Par ma faute j'ai fait le vide autour de moi
Et j'ai gâché ma vie et mes jeunes années
Du meilleur et do pire en jetant le meilleur
J'ai figé mes sourires et j'ai glacé mes pleurs
Où sont-ils à présent?
À présent
Mes vingt ans" 





Puis, pour rendre un hommage à un inventeur du Rock'n'1roll, qui nous a quitté cette semaine: Fats Domino avec Jambalaya:





Il avait 89 ans et en y rajoutant dix nous arrivons à 99, le nombre de ballons - 99 Luftballons que nous chante Nena en protestation contre la guerre.



Bon Dimanche de Vacances

La Fleur du Dimanche

Rappel : La Fleur du Dimanche en vacances a eu comme invité(e)s les dimanches d'été:  
Dimanche 16 juillet 2017: Sylviane Lokay Joly.
Dimanche 23 juillet 2017: Dominique-Anne Offner
Dimanche 30 juillet 2017: Philippe Lutz
Dimanche  6 août 2017:    Jean Valéra
Dimanche 13 août 2017:    Dominique Haettel
Dimanche 20 août 2017:    Philippe Colignon
Dimanche 27 août 2017:    Anne-Sophie Tschiegg
Dimanche  3 septembre:    Yvonne Sprauel 
Dimanche 10 septembre:    Béatrice S.
Dimanche 17 septembre:    Monique Z.
Dimanche 24 septembre:    Cathy G.
Dimanche 1er octobre:     Mécheri Miloud
Dimanche 7 octobre :      Philippe Lepeut
Dimanche 15 octobre:      Raymond Piela
Dimanche 22 octobre:      Jean-Daniel Berclaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire