dimanche 9 juillet 2017

Lire, écrire, copier, photographier, le sens du sens ou des sens

Je vous le disais dimanche dernier, si vous ne le saviez pas, nous sommes entrés dans une période estivale et je fais appel à vous pour m'aider à passer les mois d'été.... J'ai eu des réponses, merci de continuer... pour moi.

En attendant, je vous offre les roses qui étaient à côté de l'oeil du paon - fleur très rare si j'en crois mes sources.... et les dires du "jardinier".


Rose Scentimental - Photo: lfdd

Et comme la rose est rare aussi, sachez que la rose Scentimental a été créée en 1997 aux Etats-Unis et qu'elle sent ("scent" en Anglais) très bon...


En guise de TVA et de texte à réflexion, un extrait de l'interview "Repolitiser notre rapport à la création littéraire" de Florent Coste par Jean-Louis Jeannelle dans le Monde des livres du 30 juin à propos de son livre "Explore. Investigations Littéraires

Cela rejoint mon envie de lire, de partager, et apporte un éclarage intéressant sur l'évolution du rapport à l'écrit et à la littérature:

"En 1284, Gènes écrase Pise lors d'une bataille navale qui solde leur vieille rivalité. 10 000 hommes sont capturés. Parmi eux, un petit groupe de lettrés s'organise en ateliers pour copier des romans de chevalerie en langue d'oïl (Lancelot, La Quête du Graal, Tristan en prose...) ainsi que des encyclopédies, des vies de saints, des  compilations sur l'histoire du monde de la Genèse jusqu'à César, etc. Subsistent aujourd'hui une cinquantaine de manuscrits provenant de cette prison-atelier. La question est: pourquoi copier ainsi? Pour payer leur rançon? Pour leur usage personnel? Pour résoudre la crise que traverse leur idéal chevaleresque? Pourquoi la langue française? Plus tard, en 1298, arrive un nouveau prisonnier, Marco Polo, qui dicte à un Pisan, Rustichello, le récit de son voyage le long de la route de la soie jusqu'en Chine: il s'agit de Divisament du monde (qu'on appellera plus tard Le Livre des Merveilles). C'est en franco-italien que se compile une grande partie des savoirs disponibles sur ce continent eurasiatique que contrôlent alors les Mongols. Pour comprendre toute cette production écrite, il faut reconstituer au mieux cet atelier, l'usage que les prisonniers y font des romans qu'ils copient, la circulation des manuscrits ensuite..."



Rose Scentimental - Photo: lfdd

Sur le rapport à l'image et à sa lecture, je vous renvoie à Marie José Mondzain (fille du peintre juif polonais Simon Mondschein parti en France puis à Alger avant la guerre) et à son livre "Confiscation des mots, des images et du temps", vaste programme..

Et sur le sens (La quête du Graal est une piste) en revenant aux études de philologie - Ah Georges Straka et tous les autres... - et à l'occasion du centenaire du sémioticien Algidiras Julien Greimas, je voudrais juste rappeler qu'après Saussure (le signe linguistique) et Helmslev (la phrase), l'unité d'analyse du sens, avec Greimas est devenue la Phrase puis c'est allé du langage aux langages et au sens du sens.

Allez ce sera votre devoir d'été* (en même temps que de "nourrir" la Fleur du Dimanche de vos images, phrases et musiques...

Mais comme tout finit par des chansons, en dédicace à Michel rencontré par hasard hier soir, un choix en lien avec lui et les Eurockéennes de Belfort - que vous pouvez voir pendant cinq mois 55 minutes de ce concert ici grâce à Arte:
http://www.arte.tv/fr/videos/076017-006-A/parcels-les-eurockeennes


Et là tant qu'il ne sera pas effacé, leur titre enregistré avec Daft Punk - Overnight:




En complément un titre de Daft Punk


Instant Crush (Official Video) by Daft Punk & on VEVO.



Bon Dimanche et bel été

La Fleur du Dimanche 


*Rappel de la règle du jeu pour participer à La Fleur du Dimanche ETE 2017

Envoyez à lafleurdudimanche(at)gmail(dot)com 
1. Une ou deux photos de fleurs que vous souhaitez partager avec votre commentaire format jpeg 
2. un TVA - soit un poème ou petite phrase de valeur - pensée, citation,...
3. une proposition de chanteur/chanteuse ou morceau de musique qui va bien avec ...  

Je vous cèderai l'espace d'un dimanche l'espace du blog pour votre célébrité d'un jour que je vous invite de partager le plus possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire