dimanche 2 avril 2017

Cerisier de Cayenne ou du Japon - Poisson d'avril ou poisson-chat

En avril, surtout le premier, on attrape les gens avec un fil et on y trouve un poisson.
Pour ne pas déroger à la tradition - n'est-ce pas Roger ? - je suis allé à la pêche aux fleurs du bout du monde et dans mon filet, j'ai attrapé une brassée de fleurs exotiques (Merci à Cathie A. pour son aide involontaire et amicale - Je lui en suis redevable et espère qu'elle pourra bientôt revenir de Guyane) et quelques "prises" qui ont "mordu" à l'hameçon (je m'excuse auprès d'elles et d'eux, ils (elles) en riront je l'espère.

Mais avançons, car comme dit Rosso Blu: "Seul le poisson mort va dans le sens du courant" et cela m'a permis de trouver trois autres pistes:
Le vrai poisson rouge est barbu et c'est un mâle; il s'appelle Barbu cerise, le voici:



C'est bien sûr lui qui est en bas de la photo.
En Guyane, il y a aussi des cerises, et elles s'appellent "Cerises de Cayenne" en voici:




J'ai égalemement découvert une citation d'
Armand (ou Paul-Armand) Silvestre que je vous livre ici: 
"En avril, sous les branches Au feuillage frileux, En cherchant des pervenches J'ai trouvé tes yeux bleus."

Mais le premier avril, je n'ai pas trouvé que des poissons, et des cerises, mais aussi des photographes qui "mordaient" à l'hameçon des cerisiers du Japon.
Je n'ai pas pu m'empêcher de les "attraper" aussi (les photographes et els fleurs. Que voici: 


Les photographes des cerisiers du Japon en fleurs - Photo: lfdd


Les cerisiers du Japon en fleurs - Photo: lfdd



Les cerisiers du Japon en fleurs - Photo: lfdd

Et pour finir en 
chansons, un hommage via Jacques Higelin au peuple de Guyane et aux autres qui essaient de défendre leurs droits - et pour certain leur droit de retour en France...

Cayenne c'est fini de Jacques Higelin




Cayenne c'est fini

Pas d'veine trop de soucis
Cayenne c'est fini

Pas de lettre de mon amie

Ce n'est peut-être qu'un oubli
Cayenne c'est fini
Y'en a qui s'aiment jusqu'au martyre
Où y a d'la chaîne y a pas d'plaisir
Les matons m'ont maté
J'ai plus d'quoi me r'lever

Cayenne bon bon bon bon

Cayenne bon bon bon bon j'ai compris
Cayenne bon bon bon bon c'est fini
Cayenne?

D'puis l'temps qu'j'attends ma r'mise de peine

Y a d'la gangrène dans mes souv'nirs
Vaut mieux en finir quand ça traîne
J'ai pas envie d'moisir ici

Cayenne c'est fini

Cayenne c'est bien fini

Allez les mecs? au goulot

Hey les mecs? au goulot !
et qu'ça saute !

Cayenne c'est fini

J'emmène loin d'ici
La mauvaise graine de mes soucis
Qui a fleuri à Cayenne

Cayenne captivité pas bon

Cayenne tentative d'évasion
Cayenne la prison quadrillée
Cayenne nické par les képis
Cayenne des matons décatis
Cayenne quasiment déphasé
Cayenne plaidoirie kamikaze
Cayenne l'avocat dégoûté
Cayenne lui manqué quelques cases
Cayenne système pénitencier
Cayenne condamné l'accusé
Cayenne à purger lourde peine.

Et je vous souhaite de réussir votre journée, après avoir écouté la deuxième chanson blues du grand Jacques:  Encore une journée d'foutue 

 


Je ne sais pas ce qu'il m'a pris ce matin
Quand je me suis réveillé
Je me voyais déjà parti sur un voilier
Dans les pays lointains
Au bord d'une plage avec une belle fille
Qui m'bat à la nage et qui me déshabille
Pendant que j'gambille
Autour d'un poisson chat
Est-ce que t'entends ce que je vois ?

Aujourd'hui pas moyen de s'arracher
À cette putain de flemme
Ma tigresse toute auréolée de ses tresses
Me caresse la couenne
Quand elle a peur de vivre ou de mourir
Je m'arrange toujours pour la faire souffrir
Jusqu'à ce qu'elle pleure 
Qu'elle pleure de rire
Dans mes bras.


Allez, profitez-en pour regarder les baleines passer...
Bon Dimanche


La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire