dimanche 14 février 2016

L'espace noir et infini sonne grave: Pascal entend les ondes, enfin rassuré....

Au moment de publier définitivement le billet du jour, une manipulation malheureuse vous a privé(e) (ou libéré(e)), chère lectrice, cher lecteur du billet dominical de la Fleur du Dimanche. Le billet dont la conception et la réalisation s'étaient étalées de dimanche dernier jusqu'à ce midi s'est évaporé dans l'hyper-espace.
Pascal s'est fâché, le trou noir a tout englouti et la Fleur du Dimanche est devenue muette...

Mais place à la Fleur:
Le fleur du dimanche - Rrose - a vu un trou noir - Photo: lfdd

Il était question de Christophe Galfard, d'Albert Einstein, de Gérard Grisey, de Musica, de Musique Contemporaine, de découvertes scientifiques, de Léo Ferré, d'Ondes Gravitationnelles, de Roses, de Dada, de Max Ernst, de trous noirs, de Valentin - et de Valentine - de Yael Naim, de Victoires (de la Musique), de Lettre, de Radio, de Physique, de lumière,  d'astronomie, et d'Amour....
Il était prévu de parler de littérature fractale, mais cela a été reporté à dimanche prochain pour des raisons de cohérence de billet.
Je vais essayé de faire un peu d'archéologie et vous retracer quelques sujets disparus, dont les Victoires de la Musique qui ont eu lieu ce vendredi avec Yael Nain et Léo Ferré pour "La Lettre".

Je vous invite à revenir pour retrouver quelques sujet émergeant du passé.

Pour commencer, je vous offre quelques références autour de la thématique du jour, les Ondes Gravitationnelles...


Le fleur du dimanche - Rrose - a vu un trou noir - Photo: lfdd


Les Ondes Gravitationnelles

Tout était une histoire d'anniversaire. Comme DADA qui avait 100 ans, la Théorie d'Albert Einstein définissant les "Ondes Gravitationnelles avait 100 ans et le 11 janvier, des scientifiques ont fait voir (ou plutôt entendre ce phénomène)
Si vous voulez l'entendre, c'est là:





Et si vous voulez le voir, c'est ici:


Simulation d'une collision entre deux trous noirs par Code_Utah


Et vous avez l'interview de Christophe Galfard sur France Inter la semaine dernière ici:
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1127547

Voici ce qu'il en dit: "Pour vous donner une idée de l'énergie dégagée, en 10 ou 20 millisecondes, l'énergie dégagée par la collision correspond à 50 fois l'énergie dégagée par toutes les étoiles de l'univers en entier. Ca a été enregistré le 14 septembre dernier, mais si on était à côté de cet endroit, ça s'est passé il y a 1,3 milliards d'années"

Et une émission de France Culture pour en savoir plus encore:



Ondes G : les traces d'un orgasme cosmique par franceculture
Albert Einstein

Voici les calculs d'Albert Einstein expliquant les ondes Gravitationnelles:
La formule du quadrupôle obtenue par Albert Einstein en 1916 permet de relier l'amplitude de l'onde émise par un système physique à la variation de son moment quadrupolaire Q :
h = \frac{2 G}{c^4 r} \ddot{Q}(t-r/c)
Pour un système continu doté d'une densité volumique de masse \rho(x,y,z), celui-ci est14 Q_{ij}=\int\, \rho(3r_i r_j-\|\vec{r}\|^2\delta_{ij})\, d^3\bold{r} où les indices i,jcorrespondent aux coordonnées cartésiennes x,y,z et \delta_{ij} est le symbole de Kronecker.
La petitesse du facteur 2 G/c^4 \approx 1,65 \times 10^{-44} \rm \; m^{-1} \cdot kg^{-1} \cdot s^2 traduit la grande rigidité de l'espace-temps. Il faut la compenser par de grandes variations du moment quadrupôlaire pour produire des ondes gravitationnelles détectables.
Ceci a plusieurs conséquences importantes. Les systèmes dont la dynamique est à symétrie sphérique (sphère en expansion ou en contraction) ou à symétrie cylindrique (disque en rotation sur son axe) n'émettent pas d'ondes gravitationnelles puisque leur moment quadrupolaire reste constant.

Joseph Bey: 

Curieusement au niveau de l'actualité, les étoiles se retrouvent également sur les toiles des expositions. Vous avez par exemple à la galerie Jean-François Kaiser. Joseph Bey nous parle de l'homme et de l'espace infini (et des espaces "fripés" - sont-ils sujets aux ondes gravitationnelles?) et vous en avez un aperçu dans le billet consacré aux expositions de ce mercredi 10 février).


Gérard Grisey

A propos de trous noirs, nous vous avions déjà proposé lors du festival Musica et que je vous ai fait entendre le 9 octobre 2011.

Revoici donc l'oeuvre "Le noir de l'étoile" de Gérard Grisey qui nous fait entendre le son de deux pulsars, des corps célestes, sorte d'étoiles massives qui ont explosé mais ne sont pas devenus des trous noirs et qui émettent elles aussi des ondes - que vous allez entendre ici:



 

Le fleur du dimanche - Rrose - a vu un trou noir - Photo: lfdd


La Lettre - Léo Ferré:





La Lettre

Ton ombre est là, sur ma table,
Et je ne saurais te dire comment
Le soleil factice des lampes s'en arrange
Je sais que tu es là et que tu
Ne m'as jamais quitté, jamais
Je t'ai dans moi, au profond,
Dans le sang, et tu cours dans mes veines
Tu passes dans mon coeur et tu
Te purifies dans mes poumons
Je t'ai, je te bois, je te vis,
Je t'envulve et c'est bien
Je t'apporte ce soir mon enfant de longtemps,
Celui que je me suis fait, tout seul,
Qui me ressemble, qui te ressemble,
Qui sort de ton ventre,
De ton ventre qui est dans ma tête
Tu es la soeur, la fille, la compagne et
La poule de ce Dieu tout brûlant qui éclaire nos nuits
Depuis que nous faisons nos nuits
Je t'aime, je t'aime
Il me semble qu'on m'a tiré de toi
Et qu'on t'a sortie de moi
Quand tu parles je m'enchante
Quand je chante je te parle
Nous venons d'ailleurs, tous les deux.
Personne ne le sait.
Quand je mourrai tu ne pourras
Plus vivre que dans l'alarme
Tu n'auras plus un moment à toi
Tu seras mienne, par-delà
Le chemin qui nous séparera
Et je t'appellerai
Et tu viendras
Si tu mourais, tu m'appellerais
Je suis la vie pour toi, et la peine,
Et la joie, et la Mort
Je meurs dans toi, et nos morts
Rassemblées feront une nouvelle vie,
Unique, comme si deux étoiles se rencontraient,
Comme si elles devaient le faire de toute éternité,
Comme si elles se collaient pour jouir à jamais
Ce que tu fais, c'est bien, puisque tu m'aimes
Ce que je fais, c'est bien, puisque je t'aime
À ce jour, à cette heure, à toujours,
Mon Amour, mon Amour.


Bon Dimanche 

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire