dimanche 13 décembre 2015

Réveillez-vous... et rêvez votre futur

En ce troisième dimanche de l'avent et ce deuxième jour-tour d'élection, je vote d'abord pour le TVA:

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." Edgar Allan Poe   

Et je vous offre ma "rose de Noël":


Rose de Noël - Photo: lfdd


Cette rose qui sort de la nuit me semble une belle métaphore d'une agitation soudaine qui semble émerger d'une apathie qui s'est installée dans notre pays, secouée de temps en temps de tremblement et de sursauts. Mais ne lâchons pas la proie pour l'ombre et laissons le jour éclairer doucement une beauté fragile:


Rose de Noël - Photo: lfdd

Je ne voudrais pas être donneur de leçon, mais, souhaiterais quand même vous rendre attentifs au fait que ce qui nous arrive et ce qui nous attend demain, nous y participons et que, quelque soit le domaine (je pense en particulier à la politique et également à l'avenir de la planète) chacun de nous a un rôle à jouer dans ses actions quotidiennes, ses réflexions et ses relations aux autres. 
Et que, dans le domaine en particulier des élections, le poème "Je n'ai rien dit... que le Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), a écrit à Dachau qui est réapparu sur le net devrait également vois alerter et vous faire parler:

Je n'ai rien dit...

Quand ils sont venus chercher les communistes, 
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, 
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, 
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, 
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher. 
Et il ne restait personne pour protester..."


Et en complément, juste pour creuser la réflexion menée depuis un mois (déjà) je vous cite une conclusion de Michel Maffesoli vue dans un article dans Libération du 6 décembre 2105:
"C’est en déniant les rêves qu’ils s’inversent en cauchemars." 

Ce billet, intitulé "Du fanatisme athée au fanatisme dévot" et que je vous invite à lire pose la question de la tolérance et des dérives à la limite de l'intolérance. 
Michel Maffesoli nous dit: "Supposée tolérante et non cléricale, la laïcité tend à se transformer en un autre dogmatisme: celui du «politiquement correct» et du rationalisme arrogant." 

Et il constate, entre autre que: "Nombreux sont les observateurs qui, tel Max Weber, ont bien montré que le cycle moderne débute par le fameux «désenchantement du monde». Sécularisation privilégiant un rationalisme unilatéral. Tout est soumis à raison, tout doit donner ses raisons! Ce qui tend à éradiquer, fondamentalement, tous les autres aspects: passion, émotion, affect constituant, aussi, la vie individuelle et collective."

Je vous invite à creuser l'article qui vous reconnectera, en écho à la citation de Poe, et qui se termine donc ainsi:
"En fait, ce n’est plus «d’esprit du temps» qu’il faut parler, mais bien du temps de l’esprit. Celui où le besoin religieux retrouve une indéniable force et vigueur. C’est un tel «sacral», diffus, contaminant la sphère politique, sociale, économique qu’il faut savoir accompagner. Ne l’oublions pas : c’est en déniant les rêves qu’ils s’inversent en cauchemars."

Et j'espère que cela vous amènera à une autre "position", un autre "point de vue" que je vous offre également sur cette "rose de Noël"

Rose de Noël - Photo: lfdd

Et pour continuer de rêver, un poème de Rainer-Maria Rilke:

De ton rêve trop plein

De ton rêve trop plein, 
fleur en dedans nombreuse, 
mouillée comme une pleureuse, 
tu te penches sur le matin.

Tes douces forces qui dorment, 
dans un désir incertain, 
développent ces tendres formes 
entre joues et seins.



Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

1 commentaire: