dimanche 20 mai 2012

Où est le mâle? - Quelle est la question ?


Vous avez remarqué que ces derniers temps je vous donne des réponses à des questions que vous n'avez pas posées et que je vous pose des questions où la réponse est difficile - les deux le sont d'ailleurs. Mais nous n'allons pas céder à la facilité, les temps étant durs!


Alors, en même temps que je vous offre - par l'entremise d'Anne qui les a faites et soufflé la question - ces superbes photos, je vous offre la possibilité d'y répondre:
Quel est la fleur mâle et laquelle est la femelle et de cette fleur, quel en est le nom?


Fleur mâle ou femelle? - Photo: Anne W.


Cela se corse:


Fleur mâle ou femelle? - Photo: Anne W.




Vous avez trouvé, ou pas? je vous offre le TVA de service:
Vous avez aimé l'anacholute, vous allez adorer l’anantapodoton...


C’est une variété d’anacoluthe - voir le 17 mai: Anaphore ou Anacoluthe  - qui consiste à omettre l’un des termes d’une expression alternative dans une phrase. Des exemple tirés de Paul Valéry et de Ronsard:
« Pour les uns, c’est un grand homme, mais ça se discute. »  - On attend toujours les autres... 
« Les uns, dirait-on, ne songent jamais à la réponse silencieuse de leur lecteur. » - Je vous entends... - d'autres auraient dit: "Je vous ai compris".


« Ainsi je cours de course debridée
Quand la fureur en moi s’est desbordée...
Elle me dure ou le cours du soleil,
Quelquefois deux, quelquefois trois... »
Ronsard


Pour terminer, je vous offre une anacholute en forme d'anantapodoton sous la forme d'une devinette, expression de l’humour alsacien:
"Quelle est la différence entre une cigogne?"


Bon dimanche


La Fleur du dimanche

2 commentaires:

  1. Contrairement aux apparences.. celles sans pistil sont les fleurs mâles...🙂

    RépondreSupprimer
  2. et c'est la fleur femelle qui a les "boules" ;-)

    RépondreSupprimer