lundi 2 janvier 2012

Le cinéma, l'invention du temps - Hugo Cabret, Le Havre, Les Accacias



Le cinéma est par excellence l'art de réinventer le temps. 
La preuve par trois - et même 4 - avec des films sortis récemment.


L'exemple le plus flagrant est le dernier film de Martin Scorsese qui remonte le temps pour réinventer le cinéma
Un vrai conte de Noël qui nous ramène en enfance avec une histoire qui se passe dans un Paris des années 1930 recréé en 3D et une gare Montparnasse dont on découvre les entrailles - les rouages plutôt - et qui est le théâtre d'une renaissance: la résurrection du magicien du cinéma Georges Méliès et de ses films.



Hugo Cabret - Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD]

C'est une belle histoire, pleine de magie et qui convoque quelques autres "inventeurs" du cinématographe...


Autre film qui prend ses aises avec le temps, "Le Havre" d'Aki Kaurismäki avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Daroussin, Evelyne Didi et... Little Bob Story!
Là, le temps est à la fois ralenti - par le rythme qui laisse les  personnages respirer et vivre, au point que le film est un réel hymne à la vie - et hors du temps -avec un décor, une architecture et un environnement intemporel, hors du réel.



bande annonce par Filmtrailer.com
Un autre fable - avec quelques revenants surprenants ...


Le troisième, c'est "Les Acacias", une très belle histoire de rencontre entre un chauffeur routier - dont on se demande au départ si c'est un être sensible - et une femme - accompagnée de son bébé - qu'il va emmener pour un voyage de 1500 kilomètres.
Là aussi, le film nous réinvente le temps du voyage, nous immerge dans le temps très concret de la rencontre entre ces deux êtres (même trois) et de leur sentiments en nous faisant toucher l'intouchable, la sensibilité diffuse dans un échange de regards sans paroles ou presque).





Un film qui nous remet à l'heure ,sans pression.


Un mot sur le quatrième film, qui plus qu'un travail sur le temps - même si c'est la recréation d'un moment presque historique de l’évolution de la connaissance humaine - c'est le film de David Cronenberger, "A Dangerous Method". Celu-ci dépeint un épisode important de l'histoire de la psychanalyse, la rencontre et la relation un peu conflictuelle entre Jung et Freud, causée par Sabina Speilrein, tour à tour patiente des deux - mais pas que - puis leur consoeur.





Le film décrit d'une façon magistrale cet épisode et donne envie de se replonger dans la littérature spécialisée des protagonistes.




Bon films - et bonne lecture...


Et surtout .... Bonne Année cinématographique 2012


La Fleur du Dimanche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire