mercredi 11 janvier 2012

Femmes, fleurs, papillons, le cosmos et la mort

Suite des expositions - et vernissages - à Strasbourg de ce début d'année.


Comme annoncé la semaine dernière, la galerie Quedar ouvre les hostilités avec "Femmes, femmes, femmes", 16 femmes-artistes epxosent dans cette galerie qui est en train de grandir. Il  le faut pour accueillir tout le monde... Le vernissage, ce soir - 11 janvier verra du monde sur le quai (des bateliers) et je vous en reparlerai sûrement.


Et l'exposition "originale" de la semaine, car se passant hors galerie, c'est "Nature et paysage: points de vue contemporains" au Lycée Sainte Clotilde au 19 rue de Verdun à Strasbourg avec des oeuvres de la collection du Frac Alsace, de Roger Dale et des élèves du lycée. J'en ai déjà parlé la semaine dernière (avec la liste des artistes exposés) et je vous en offre un avant-goût avec une oeuvre d'Anne Ferrer "Fleur à trois étages de pétales", 1999 Aquarelle sur papier nuage Collection Frac Alsace


Fleur à trois étages de pétales - Anne Ferrer - Coll. Frac Alsace


Cette exposition est l'occasion de présenter le fonds du Frac Alsace dans le cadre d'une opération "la collection hors-les-murs", dont une vidéo de Pia Rönicke (vidéogramme ci-dessous):

Outside the Living Room, 2000 - Pia Rönicke - Coll. Frac Alsace
Il y a des fleurs - pas que sur les murs - et des paysages, également des travaux d'élèves sur lesquels il faut se pencher de près, tout comme l'oeuvre de Pétra Werlé, sous sa cloche (en référnce au lieu d'acceuil?).


Femme couverte de fleurs devant Adam Adach - Photo: lfdd 

Synocccygen a déjà verni et l'expo "Rêves de Papillon" voit plutôt des pierres qui volent (Laurent Reynes) et des ailes de voitures (Junning Xue) sur papier japon... Vaut le coup d'oeil...
Si vous êtes dans la rue du Faubourg de Pierre, faites un saut à Appolonia, le vernissage de l'expo "L'ironie et la mort II" - dont la première partie était remarquable - aura lieu vendredi 13 avec des oeuvres de Hervé Bohnert, Joël Desbouiges, Claude Gagean, Dimo Garcia, Thibault Honoré, Matthieu Messagier, Pascal Poirot, Jean-Pierre Sergent, Sylvie Villaume, Bertrand Vivin, et des oeuvres africaines.



Vendredi également, vernissage de l'exposition "Cosmic Ray" à la Chaufferie et de Jean-Daniel Salvat "Du support à la surface" à la Galerie Radial Art contemporain et ... finissage de l'expo vidéo au Maillon dans la cadre de Regionale 12 avec Accélérateur de Particules..


Et jeudi, ne ratez pas le vernissage de Francis Marshall à la Galerie Ritsch-Fisch.


Sinon, vous n'avez pas encore raté l'expo Thrill, elle est - à priori - prolongée jusqu'au 26 février... Ce n'est pas encore annoncé sur leur site.. mais ils ont jusqu'au 15 janvier pour réagir..


Bon, il vous (nous) reste des choses à voir.. 


Belles expos


La Fleur du Dimanche


Et si vous voulez la liste complète rendez-vous sur la page de mercredi dernier:
http://lafleurdudimanche.blogspot.com/2012/01/les-expositions-strasbourg-et-environs.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire