dimanche 2 octobre 2011

La Nuit d'Octobre et les souvenirs d'Août

Il y a une semaine, c'était l'Automne et déjà octobre pointe son nez frisquet.

Bien sûr, il fait chaud, on se croirait encore en été et on rêve de se baigner - certains (J.G.?) le font encore dans l'eau vivifiante - mais le soir, si on rêve de terrasse, ce n'est plus pour profiter des longues soirées en attendant de voir le soleil se coucher, mais pour rejouer un semblant de vacances.

D'ailleurs, comme je vous l'avais promis, dans mon élan de paresse post-congés, voici la suite de mes vacances fleuries.


Asters mauves à Venise - Photo: lfdd


Ces asters sont sur le petit carré de jardin derrière l'Arsenal à Venise qui fait partie de l'exposition de la Biennale de Venise, biennale d'Art où la série des Femmes couvertes de Fleurs démarrée à Strasbourg Nouvelles Danse (merci Alonso Blas) s'est continuée ailleurs, à Venise, Strasbourg, Sélestat,...

D'ailleurs, à Venise, la conjonction avec l'Art a été parfaite:

Femme couverte de fleurs -  Photo: lfdd

Dans le Pavillon de la République de Corée, l'artiste Lee Yongbaek mettait des fleurs partout, même sur les visiteurs ;-)
et habillait de fleurs les artistes "historiques":


Lee Yongbaek - Duchamp - Photo: lfdd
Lee Yongbaek - Duchamp - Photo: lfdd

Lee Yongbaek - Duchamp - Photo: lfdd

Je vous invite à voir un film de son installation ici:

'angel soldier' by lee yongbaek from designboom on Vimeo.

Et comme je vous dois, en plus de la culture en Arts Plastiques (C.A.P.), un TVA du jour, je vous en offre, aujourd'hui 2 octobre, 2 TVA.
Le premier est en relation avec mon poète préféré Raine Maria Rilke qui a vécu à Diuno, pas loin de Venise - plutôt près de Trieste - et qui m'a valu une visite sur le site de la Fleur du Dimanche avec les termes "twombly elegies duino" - les moteurs de recherche sont surprenants - qui ont amené le visiteur en question à la page du 26 juin.
http://lafleurdudimanche.blogspot.com/2011/06/petales-de-fleurs-ailes-danges-ou-de.html


Voici le texte Rilke:

"Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible." 

Le deuxième TVA est ma découverte via Google - encore lui- de "La nuit d'Octobre", le poème d'Alfred de Musset, poème de circonstance:

"Le mal dont j'ai souffert s'est enfui comme un rêve.
Je n'en puis comparer le lointain souvenir
Qu'à ces brouillards légers que l'aurore soulève,
Et qu'avec la rosée on voit s'évanouir."



et la chanson de Gainsbourg que je ne connaissais pas et que je vous invite également à écouter et regarder ici:

<
La nuit d'octobre (Poésie de Musset chantée par...


Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. Je profite des questions de quelques ami(e)s pour préciser que cette photo de la série "Femmes couverte de fleurs" a été prise à Venise dans le Pavillon de la Corée lors de la Biennale 2011. L'artiste représentant la Corée était Lee Yong-baek et son travail interrogeait le réel, la violence et le futur. Il y avait ces "chemises de camouflage couvertes de fleurs (et hommage à des artistes passés), un film que je vous invite à regarder (le lien est sur la page du blog du 2 octobre 2011) et quelques liens de référence sur son travail.
    https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2011/10/la-nuit-doctobre-et-les-souvenirs-daout.html

    https://universes.art/en/venice-biennale/2011/tour/small-tour/12-lee-yong-baek
    https://artradarjournal.com/2010/12/22/representing-south-korea-at-the-54th-venice-biennale-lee-yong-baek-and-his-art/
    https://www.youtube.com/watch?v=bbMjd5r1WYU
    https://www.designboom.com/art/lee-yongbaek-korean-pavilion-at-venice-art-biennale-2011/

    RépondreSupprimer