dimanche 12 juin 2011

La fleur du Jour: Le nénuphar ou la Nymphe des étangs

Pour ce deuxième pont (faux pont car solidarité oblige !) quoi de plus approprié que de vous offrir un univers de fleur aquatiques.

Pour commencer, les nénuphars des étangs des Vosges du Nord (si vous voulez vraiment les voir dans leur état sauvage, allez à celui qui se nomme Welschkobert (merci à Hugues le Peintre Paysan pour son tuyau). Pour les citadins, allez dans les parcs de vos villes, à Strasbourg, le Jardin Botanique et la cour de l’École des Arts Décoratifs devraient vous convenir.

Nénuphars en Fleur - Photo: LFDD
Curieux hasard, ce matin à la radio, France Inter pour ne pas la citer, notre jardinier de Versailles parle des nénuphars et précise qu'il ne faut pas les confondre avec le faux nénuphar - nénuphar jaune (Note de Béatrice la botaniste: ce "nénuphar jaune" qui se plaît sur nos petites rivières à cours lent est le "nuphar lutéa" aussi appelé jaunet), ceux qui ont éclairé mon enfance, comme les iris. il ne faut pas les confondre non plus avec les renoncules (et les populages des marais dit Christine).

Populage des marais - famille des renoncules - Photo: LFDD

Alain Baraton disait également qu'il existait une variété de nénuphars qui avaient le particularité de changer de sexe en un nuit. Et c'est la nuit, quand le fleur se referme, qu'elle retient prisonnière un papillon qui, après avoir butiné le pollen à plus soif, au lever du jour, en partant fertilise la fleur en laissant en passant quelques poussières sur l'organe qui est devenu mâle.

Nénuphar du soir - Photo: LFDD


Est-ce cette histoire qui à inspiré à Théophile Gautier le TVA du jour:

"C'est la nuit que les Elfes sortent
Avec leur robe humide au bord,
Et sous les nénuphars emportent
Leur valseur de fatigue mort."
Théophile Gautier

Ou qui a créé la légende d'Hercule qui a donné le nom aux Nymphaeas. C'est l’histoire d'une nymphe qui aimait Hercule d'un amour passionné mais fatal. Hercule l’avait cruellement repoussée, mais pour éterniser sa mémoire il la changeât en fleur.

En TVA bis, je vous offre un aphorisme:

Le nénuphar: radeau de la grenouille.

Rainette sur feuille de nénuphar - Photo: LFDD


et pour sourire, si on pose la question sur internet (Yahoo), on vous répond: "Je suis médusé par une telle question."


Et comme je sais que vous appréciez l'art et les artiste, je vous le fais en (TVA)ter :

"J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle." (Claude Monet)

Bon dimanche (de pont)

La Fleur Du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire